FORUM DE PARTAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le premier jour

2 participants

Aller en bas

Le premier jour Empty Le premier jour

Message par Zarzou Jeu 3 Mar - 15:59

Le livre de la Genèse - Bereshit CHAPITRE 1 - 1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre, 2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux. 3 Elohîms dit : Une lumière sera. Et c'est une lumière. 4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre. 5 Elohîms crie à la lumière: Jour. À la ténèbre il avait crié: Nuit. Et c'est un soir et c'est un matin: jour un.


Evangile de JEAN CHAPITRE 8 - 12 De nouveau donc, Iéshoua' leur parle et dit: Je suis la lumière de l'univers. Qui me suit ne marche pas dans la ténèbre, mais il a la lumière de la vie.

Si tous les humains sont fils de dieu pour être faits à son image pourquoi a t'il fallut que la lumière de l'univers se manifeste ainsi !? Ne seraient ils pas porteur de lumière eux-mêmes ?

Evangile de JEAN CHAPITRE 12 - 46 Moi, lumière, je suis venu au monde, pour que quiconque adhère à moi ne reste pas dans la ténèbre.
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Ven 4 Mar - 7:03

... mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux...

Evangile de JEAN CHAPITRE 3 - 5 Iéshoua' répond: Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'eau et de souffle, ne peut entrer au royaume d'Elohîms.

... Elohîms crie à la lumière: Jour. À la ténèbre il avait crié: Nuit...



Evangile de JEAN CHAPITRE 9 - 1 Et, passant, il voit un homme, un aveugle de naissance. 2 Ses adeptes le questionnent et disent: Rabbi, qui est fautif, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3 Iéshoua' répond: Lui-même n'est pas fautif, ni ses parents; mais c'est pour que les oeuvres d'Elohîms se manifestent en lui. 4 Il nous faut travailler au travail de celui qui m'a envoyé tandis qu'il fait jour. La nuit vient, où nul ne peut oeuvrer. 5 Tant que je suis dans l'univers, je suis la lumière de l'univers. 6 Il dit cela, puis il crache à terre. Il fait de la boue avec sa salive et de boue lui enduit les yeux.

Evangile de JEAN CHAPITRE 11 - 9 Iéshoua' répond: Le jour n'a-t-il pas douze heures ? Si quelqu'un marche le jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de cet univers. 10 Mais si quelqu'un marche de nuit, il trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. 11 Il dit cela, et ensuite il leur dit: Èl'azar, notre ami, est endormi; mais je vais le tirer de son sommeil.


Evangile de JEAN CHAPITRE 12 - Qui est ce fils de l'homme ? 35 Iéshoua' leur dit donc: Encore pour un peu de temps la lumière est en vous. Marchez tant que vous avez la lumière, afin que la ténèbre ne vous saisisse pas. Qui marche dans la ténèbre ne sait où il va. 36 Tant que vous avez la lumière, adhérez à la lumière, afin d'être fils de lumière. Iéshoua' dit ces paroles, puis il s'en va et se cache d'eux. 37 Mais après tant de signes qu'il a faits en face d'eux, ils n'adhèrent pas à lui. 38 Alors s'accomplit la parole de Iesha'yahou l'inspiré, qui a dit: IHVH-Adonaï, qui adhère à ce que nous avons entendu ? Le bras de IHVH-Adonaï, à qui s'est-il découvert ? 39 C'est pourquoi ils ne peuvent adhérer, parce que Iesha'yahou dit encore: 40 Il aveugle leurs yeux, il endurcit leur coeur, pour qu'ils ne voient pas de leurs yeux, que leur coeur ne réalise pas, qu'ils ne fassent pas retour; et je les guérirais ?
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Sam 5 Mar - 10:39

CHAPITRE 1  - 1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre, 2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux. 3 Elohîms dit : Une lumière sera. Et c'est une lumière. 4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre. 5 Elohîms crie à la lumière: Jour. À la ténèbre il avait crié: Nuit. Et c'est un soir et c'est un matin: jour un.

TERRE => (Ténèbre(Abîme)) NUIT || (LUMIERE) JOUR
CIELS => Souffle(eaux)

Aux enfants de Sagesse qui naissent avant la création du monde...  Very Happy

Mishlé - Les Proverbes CHAPITRE 8 - 22. IHVH-Adonaï m'a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors. 23. En pérennité, j'ai été ointe, en tête, aux antériorités de la terre. 24. Au rien des abîmes, j'ai été conçue, au rien des sources glorieuses d'eaux. 25. Avant que les montagnes ne chavirent, avant les collines, j'ai été conçue; 26. alors qu'il n'avait pas fait la terre, les allées, la tête des poussières du monde. 27. Quand il a affermi les ciels, moi, j'étais là, quand il a gravé l'orbe sur les faces de l'abîme, 28. quand il a consolidé l'éther en haut, quand il a conforté les yeux de l'abîme , 29. quand il a mis à la mer sa loi et les eaux ne transgressent pas sa bouche quand il a gravé les fondements de la terre. 30. Je suis près de lui l'infante, je suis la délectation, de jour en jour, jouant en face de lui en tout temps, 31. jouant au monde de sa terre; mes délectations avec les fils de l'humain.
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Keyril Sam 5 Mar - 13:00

Genèse 1
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

Le premier jour est ainsi le premier jour de lumière pour les fils de Dieu.
Pour moi, la terre du commencement est ainsi l'état de l'argile lorsque le Père envoie les âmes qu'il aime dans le monde afin d'être éprouvés et amenés par ce moyen à sa ressemblance – non par innéisme, comme un ange accompli (par exemple : Michael = « qui est comme Dieu »), mais par l'amour que suscite la patience.

Luc 7
40 Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » 41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. 42 Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » 43 Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus.


La solitude de l'argile induit pour moi la méconnaissance première, illustrée par le fait que les ténèbres couvrent la surface de l'abîme (la surface de l'infini, soit le fini, qui est l'émergence terre, le corps qui couvre l'infini spirituel). Le souffle de Dieu est tel une brise à la surface des eaux (le cœur du fils de Dieu).
La lumière fut par le Verbe, aussi le Verbe est ce qui va abolir la solitude de la terre ; la séparation, l'émondation, va abolir le chaos.

Ta question est-elle : pourquoi la chair destinée à l'éclairement n'est-elle pas éclairée par le Verbe d'une connexion interne?
Je pense que la manifestation du Verbe dans la chair est indissociable du plan de croissance des fils de Dieu. La chair est synonyme d'épreuve, et l'épreuve de la chair mène à l'incorruptibilité.

Job 4
18Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, 19Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!

C'est dans la faiblesse, et sans l'apport séducteur de l'artifice que se dévoile le cœur. Je pense que l'importance d'un premier-né d'entre les morts est capitale, le remède à l'épreuve de la dispersion est la reconnaissance de la lumière rendue semblable à la chair :
Lequel a opéré le plus profond dans son cœur? Celui qui obéit parce qu'il a vu, ou celui qui obéit parce qu'il a écouté ?

Keyril

Messages : 79
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Sam 5 Mar - 15:35

Keyril a écrit:Ta question est-elle : pourquoi la chair destinée à l'éclairement n'est-elle pas éclairée par le Verbe d'une connexion interne?
Tout à fait, pourquoi le père établit il des pots pleins dont la mission est de remplir les pots vides pour le partage de la même promesse ? Je n'ai pas percé ce mystère...

Je pense que la manifestation du Verbe dans la chair est indissociable du plan de croissance des fils de Dieu. La chair est synonyme d'épreuve, et l'épreuve de la chair mène à l'incorruptibilité.
Oui, au bout du compte... L'épreuve de la chair je l'expérimente et selon mon expérience alors, cette épreuve mène à la justification de ce qui peut la corrompre. Et la justification mène à l'amour, à la compassion, pour ceux qui seront corrompus. Ce qui même à l'incorruptible est la connaissance de l'amour qui est fait de justice. Parce que l'amour injustifié ne conduit nulle part, c'est une impasse, un vide.
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Keyril Sam 5 Mar - 18:52

Zarzou a écrit:
Tout à fait, pourquoi le père établit il des pots pleins dont la mission est de remplir les pots vides pour le partage de la même promesse ? Je n'ai pas percé ce mystère...

Un élément réponse se trouve dans la parabole des ouvriers de la onzième heure : celle-ci suggère une même promesse pour les premiers et les derniers.

Le complément se trouve, je pense, dans la description du temple d’Ézéchiel 40. Ici, si la promesse universelle est celle de la paix, il me semble bien que la destinée en soi des élus ne soit pas tout à fait la même, tout comme, une fois rendus semblables au Père inengendré, nous n'en demeurons pas moins fils engendrés.

Mais qu'est-ce qu'un vase vide? Nous n'avons pas le pouvoir d'attribuer à d'autres une destinée non écrite. Une fois remplis, tels Paul, ne sont-ils pas semblables aux premiers? N'acceuille-t-on pas le dernier des saints comme le fils prodigue?

Keyril

Messages : 79
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Dim 6 Mar - 6:47

Un élément réponse se trouve dans la parabole des ouvriers de la onzième heure : celle-ci suggère une même promesse pour les premiers et les derniers.

J'y ai pensé, mais cet exemple ne répond pas vraiment à la question que je me pose, en ce sens que les premiers sont déjà remplis par la tora de la lettre, ce qui explique leur injustice, ils n'ont pas la tora du souffle. Ils sont méchants; On ne rempli pas une coupe déjà pleine, ils devront se vider eux mêmes. Pour les derniers, c'est moins sûr, je n'arrive pas encore à savoir si tous sont pleins ou quelques uns compte tenu des faux inspirés qui sont légions pour être plein d'un vin mensonger, leur enseignement, leur levain faisait au cours des siècles des ravages pour enivrer beaucoup. Par contre, les désoeuvrés, les abandonnés, les exclus, qui sont vides de tels enseignements sont pleins d'espoir, d'attente.

Comme je te le disais l'enseignement passe surtout par la consolation, les soins, d'où la nécessité de l'amour par l'épreuve de la chair de sorte qu'il soit possible de les remplir, de les combler selon la nécessité. La parole de dieu ne se fait pas selon la lettre, la parole mais dans le cœur, la compassion, l'amour, la compréhension qui œuvre pour délier ceux qui sont entravés, de sorte que l'enseignement de la tora du souffle diffère en cela de la lettre qu'elle passe par l'affect. Connaître alors tout ce qu'il faut savoir des maux humains, en le vivant soi même dans sa propre chair offre de pouvoir redresser solidement par la consolation celui qui est dans le besoin de l'être et se distingue des autres pour être vide et comme égaré: ils seront élus. Mais les rapaces pleins de leur propre souffle, satisfaits d'eux mêmes, idolatres de leurs représentations sont déjà remplis, s'ils ne se vident pas pur reconnaitre être remplis de mensonges, ils mourront dans leurs mensonges.

Pour revenir à ma question, il m'est venu une idée inquiétante, angoissante à laquelle je suis contrainte de faire face selon les sentiments, qui, s'ils me sont désagréables ne perturbent pas pour autant mon raisonnement. Ce qui est monté en moi s'apparente à l'annonce: le royaume vient. Mais non pas proclamé en ce monde mais en moi, par la petite porte alors. Curieusement, cette idée m'a divisée et ne me quitte plus, je vis dans l'angoisse de la chair et la joie de mon être: les deux. Cette idée m'a comme réveillée d'un coup pour mettre beaucoup de choses en alerte et tels sont les sentiments qui me portaient à retourner sur les forums pour me rapprocher de la foule afin de trouver des signes, des réponses. Contrainte de devoir suivre l'actualité quotidienne, je passe des moments horribles, parce qu'il y a des choses que je préfèrerai ne pas voir, j'en souffre terriblement; beaucoup de choses concourent à confirmer mes sentiments comme pour parfaire à la stabilité et à la sécurité de ce qui fragile en moi s'effondrerait s'il n'était soutenu. Je connais ces sentiments dont parle Paul, cette sensation de sécurité, qui mettent à l'abri mon être et ma chair par l'action du père qui se manifeste en cela que je suis soutenue par aucune main, aucun corps, mais un serein sentiment de sécurité qui me fortifie de partout.

Mon angoisse alors est pour les autres, ceux qui ne savent pas ce que je sens en moi arriver. C'est pour cela que je me réjouie beaucoup que tu puisses m'entendre, parce que je sais alors sans aucun doute que tu seras sauvé de ce que je crois qu'il va arriver; je ne dis pas cela va arriver, mais je dis que je crois que cela va arriver, je suis en préparation pour quelque chose et ce peut être ma propre fin comme ce peut être celle tout ce que je vois se faire d'immonde sous ce soleil. Si je ne redoute pas mon premier pour ne concerner alors que moi-même, je redoute terriblement mon second pour tous les enfants de ce monde.

Pour revenir à ce premier jour, je pense que tout humain connait cette division de la lumière et des ténèbres, dès sa formation, et la lumière est à l'Adam, ce que les ténèbres sont à l'Eve, selon leur souffle; ou encore, la lumière est vérité et la ténèbre, mensonge; mais beaucoup d'humains aiment la ténèbre de la pensée de la chair et ont rejeté la lumière. De ce premier jour où la lumière se trouve, je crois voir le jour se lever par ce qu'il n'y a jamais eu autant de vérité dans ce monde, je n'en ai jamais vu autant, comme si tout était en train de s'éclairer sous mes yeux. Même les politiques oeuvrent à découvert, dans toute leur fausseté se dévoilent leurs manigances, leurs routes tordus, et c'est cela alors qui m'angoisse. A juste titre, voir le mal, tout nu, c'est horrible... Bien sûr, c'est à la lumière que je suis et par elle que je vois, sans elle je serais comme aveugle ou endormie.

A très bientôt.
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Dim 6 Mar - 7:16

Evangile de JEAN CHAPITRE 8 - 12 De nouveau donc, Iéshoua' leur parle et dit: Je suis la lumière de l'univers. Qui me suit ne marche pas dans la ténèbre, mais il a la lumière de la vie.

Comme une lumière sort du Levant, et brille jusqu'au couchant tel sera l'avènement du fils de l'homme... ( Le levé du jour )

Lettre aux PHILIPPIENS CHAPITRE 1 - 3. Je remercie mon Elohîms à toute mémoire de vous, 4. toujours, en toute ma prière pour vous tous avec joie, 5. pour votre participation à l'annonce, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6. Je suis convaincu de ceci: celui qui a commencé en vous l'oeuvre du bien la parachèvera jusqu'au jour du messie Iéshoua'. 7. Il est juste pour moi de penser cela pour vous tous, parce que je vous porte en mon coeur, vous, à la fois dans mes liens et dans la défense et la confirmation de l'annonce: vous participez tous à mon chérissement.

Nehèmyah - Néhémie CHAPITRE 8 - 1. Tout le peuple se réunit comme un seul homme sur la place qui est face à la porte des Eaux. Ils disent à 'Èzra; l'actuaire de faire venir l'acte de la tora de Moshè, dont IHVH-Adonaï avait donné l'ordre à Israël. 2. 'Èzra, le desservant, fait venir la tora face au rassemblement, aux hommes, aux femmes aussi et à tous ceux qui discernent pour entendre, au premier jour de la septième lunaison. 3. Il la lit, face à la place qui est face à la porte des Eaux, dès la lumière jusqu'au milieu du jour, devant les hommes, les femmes, les discerneurs. Les oreilles de tout le peuple sont à l'acte de la tora.

16. Le peuple sort. Ils font venir et se font des cabanes, chaque homme sur son toit, dans leurs cours, dans la cour de la maison de l'Elohîms, sur la place de la porte des Eaux, sur la place de la porte d'Èphraîm. 17. Tout le rassemblement des revenants de la captivité fait des cabanes. Ils habitent les cabanes. Oui, depuis les jours de Iehoshoua' bîn Noun jusqu'à ce jour, les Benéi Israël n'avaient pas fait ainsi. Et c'est une très grande joie. 18. Il crie l'acte de la tora de l'Elohîms jour après jour, du premier jour jusqu'au dernier jour. Ils font fête sept jours, et le huitième jour une férie en règle.




Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Zarzou Mar 8 Mar - 19:05

Romains - Épîtres de PAUL CHAPITRE 5 - 14. Pourtant la mort a régné d'Adâm à Moshè, même pour ceux qui n'avaient pas fauté, à l'imitation de la transgression d'Adâm , prototype de celui qui devait venir.

Le mot traduit du grec "Tupos" [too'-pos] (prototype) peut être traduit aussi par "exemple"...

L'Adam selon le texte serait comme un exemple, une illustration, qui ne revêt aucune réalité selon mon point de vue. Pour réalité j'entends bien sûr celle de ce monde. Ce qui rend caduque la croyance populaire selon laquelle l'humain dans sa chair est à l'image des dieux.
Zarzou
Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 56
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Keyril Jeu 10 Mar - 9:23

Le retour à Dieu passe bien sûr par la naissance dans l'esprit – seul en esprit l'homme peut être rendu semblable à Dieu – son corps fait partie de la dernière étape du renoncement.

2 Pierre 1
03 Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. 04 De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise.

1 Corinthiens 15
45 L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. 46 Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. 47 Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel.48 Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. 49 Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.50 Je le déclare, frères : la chair et le sang sont incapables de recevoir en héritage le royaume de Dieu, et ce qui est périssable ne reçoit pas en héritage ce qui est impérissable. 51 C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. 54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.

Keyril

Messages : 79
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour Empty Re: Le premier jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum